Paul Bert à Tatihou
18 mai 2016

Deuxième jour du voyage

1)  Jérémy et  Kyllian : Nous nous sommes réveillés vers 7h40 pour aller déjeuner. Il y avait des céréales, du pain avec du beurre, du jus d’orange et du chocolat chaud. Après nous sommes partis pour nous préparer pour aller pêcher du plancton.

2) Romain &Thomas : Nous avons embarqué sur l’Amphibie à 9  h . Nous sommes partis à la pêche au plancton, nous avons pris un filet de 100 et un de 500 micromètres  pendant 10 minutes et nous avons vu des fous de Bassan. Nous sommes revenus à 9h45 et nous les avons déposés au laboratoire.

3) Chloé et Andréa : Nous sommes allés au musée d’histoire naturelle pour découvrir toute sort de chose .nous avons appris ce qu’était l’estran, les espèces cultivées et la pêche dans la Manche. Nous avons aussi vu des animaux naturalisés comme des goëlands, un phoque…

4) Paul et Inès : Nous avons rencontré le scientifique, Frédéric pour observer les planctons au microscope. Il nous a expliquer les différents planctons, les phytoplanctons qui sont des végétaux et zooplanctons, qui sont des animaux .

5) Jérémy et Kyllian : Après être revenus du laboratoire nous sommes allés déjeuner au restaurant et c’était bon (steack haché et pommes de terre sautées ile flottante en dessert).

6) Léo : On a dévalisé le magasin de souvenirs et on a payé.

7) Florent et Louisa : On est entré dans le laboratoire avec Mme Belly et M. Barbara. On a appris qu’une chaîne alimentaire est très importante et que si on enlevait un maillon de la chaîne, l’équilibre serait brisé. Nous avons vu des phytoplanctons appelés Pyrocystis (= sac de feu) qui émet de la bioluminescence.

IMG_08518) Laura et Louise : nous sommes allés sur la plage vers 15 h 00 pour faire la pêche à pieds.  Nous avons ramassé plein de crabes et plein d’autres  espèces puis nous les avons mis dans les aquariums du laboratoire.

9) Bryan : Pour le goûter, on a mangé du gâteau au chocolat avec plusieurs verres d’Orangina.

10) Loane , Lili et Lauryne . Puis après le goûter, nous avons classé les animaux que nous avons récolté lors de la pêche à pieds. Nous les avons classés en plusieurs groupes .Puis Mr Barbara a accepté que nous caressions les turbots dans le bassin du labo. Ensuite nous avons pris deux crevettes et un crabe (que nous avons récolté à la pêche à pieds) et nous les avons donnés aux seiches du labo.

Merci aux parents qui ont posté des commentaires sur le blog et à demain !