Paul Bert à Tatihou

20 mai 2016

Dernier jour du voyage

Après le repas d'hier soir, nous sommes allés à la poudrière pour jouer au jeu du Loup-Garou afin de laisser un agréable souvenir à Jérémy qui fêtait son aniversaire ! Nous avions des lanternes pour nous éclairer dans cette salle obscure...

Ce matin nous sommes allés visiter la Tour Vauban. Voici les commentaires des élèves :

Thomas :La tour est un très beau monument historique.

Inès : La tour est très vieille, elle a été construite en 1694.

Kyllian : La tour Vauban, si magnifique  et angoissante, car elle belle et il fait sombre !!!!!!!!!

Laura : nous avons fait un questionnaire dans la tour et nous sommes allés voir les cachots.

Romain : La tour Vauban a été construite après la bataille de la Hougue !!!

Florent et Léo : Une  chouette tour mais assez sombre pour le quatrième cachot et là où nous avons trouvé le coffre aux indices.

Lorette : La tour Vauban est plutôt belle. Elle mesure une trentaine de mètres. J’aurai pensé plus. J’aime beaucoup la vue que nous avons sur la plateforme.

Lili : La tour Vauban a 84 marches.

Lauryne : la tour Vauban a une plateforme elle servait à guetter et à l’installation des canons.

Louise : Il y a 6 cachots  et les murs sont très larges.

Loane : La tour Vauban a une vue magnifique avec plein de nids de goélands au sommet !

Louisa : la tour Vauban a trois étages, au rez-de-chaussée,  il y a des cachots

Andréa : la tour était super, c’était cool et on s’est tous bien amusés en visitant. Nous avons appris plein de choses.

Bryan : La tour Vauban mesure 21 mètres jusqu’à la plateforme.

Chloé : A Tatihou, pour moi, c’était une réalité encore plus belle que dans mes rêves.

Paul : La tour Vauban, c’était chouette, on a appris plein de choses et nous avons tout visité. Nous avons également visité des blockhaus qui étaient à côté de la tour.

Nous pensons rentrer vers 18h - 18h30 ce soir. A tout à l'heure !

19 mai 2016

Troisième jour du voyage

1) Louisa, Loane et Bryan : Le mercredi 18 ,nous sommes allés à  la tour Vauban pour faire une veillée .Nous y avons fait le jeu du « loup garou » et nous avons raconté des histoires plus ou moins effrayantes . Puis nous sommes retournés nous coucher vers 22 h15.

2) Inès et Laura : Nous sommes allés dans la cafétéria puis nous avons pris le petit déjeuner (céréales, jus d’orange, lait, beurre, pain, confiture…)

3) Romain, Thomas, Chloé : Nous sommes allés au musée pour voir l’exposition Flottes et Fracas à 10h30. Nous y avons découvert plusieurs choses comme les vaisseaux de Louis XIV , la flotte , l’équipage , leurs activités ,les canons, la nourriture. On a beaucoup aimé écouter les histoires des personnages qui ont participé à la bataille de St Vaast-La-Hougue en 1692.

4. Lorette et Lili : Nous avons rédigé  des acrostiches. Cela consiste à créer un  poème ou chaque phrase doit commencer  par les lettres d’un mot que  l’on veut exprimer. Nous devions faire  des phrases avec le nom « Tatihou ». Certains se sont appliqués, tandis que d’autres visaient l’humour. Nous nous sommes bien amusés.(Quelques acrostiches à la fin de ce message).

5) Lauryne et louise : nous nous sommes baladés sur l'île avant le déjeuner. Nous avons presque fait tout le tour de l'île. Puis nous sommes allés à la cafétéria et nous avons déjeuné. Il y avait des pâtes et de la volaille à la crème et en dessert une tarte aux pommes.

6) Jérémy et Léo : Après avoir déjeuner nous sommes allés  chercher des jumelles à la maison des douaniers, puis nous avons appris à  différencier des oiseaux .  Après, avec les jumelles nous avons observé des goélands argentés , bruns, marins et nous les avons différenciés. Nous avons vu des tadornes de belon,  une aigrette garzette et 2 huîtriers pie. Nous avons beaucoup aimé.

7) Paul,  Andréa et  Kyllian. Dans la laisse de mer nous avons ramassé plusieurs catégories d’objets à classer . Il y avait énormément de  déchets, plusieurs coquillages, et très peu d’algues.

8) Léo et Florent : Au goûter, on a enfin changé le gâteau. Maintenant, on a un gâteau au chocolat et un gâteau nature. Miam !

Acrostiches :

Tatihou est magnifique elle

A une tour avec un cachot et

Tout pleins d’escaliers, Quand on arrive au sommet, on admire un

Instant la vue de la

Haut, on n’entend même pas quand on dit

Ouah ! et souvent

Un ciel bleu en gros une très belle île.

Florent

Trop de choses à visiter
Attirante et charmante
Très facile à expliquer
Inspiration vous y trouverez
Hauteur éminente
Originale et en sécurité
Uranus est ma planète préférée.
Lorette

Tatihou ,la tour Vauban ,les goélands , et toute les choses à voir

A Tatihou vous trouverez

Tous plein de manger…On peut prendre des bavoirs

Igloo pour les goélands , vous verrez

Hatchoum désolé j’ai éternué

Œuf de goélands à manger

Urugway c’est cool

Lili.

18 mai 2016

Deuxième jour du voyage

1)  Jérémy et  Kyllian : Nous nous sommes réveillés vers 7h40 pour aller déjeuner. Il y avait des céréales, du pain avec du beurre, du jus d’orange et du chocolat chaud. Après nous sommes partis pour nous préparer pour aller pêcher du plancton.

2) Romain &Thomas : Nous avons embarqué sur l’Amphibie à 9  h . Nous sommes partis à la pêche au plancton, nous avons pris un filet de 100 et un de 500 micromètres  pendant 10 minutes et nous avons vu des fous de Bassan. Nous sommes revenus à 9h45 et nous les avons déposés au laboratoire.

3) Chloé et Andréa : Nous sommes allés au musée d’histoire naturelle pour découvrir toute sort de chose .nous avons appris ce qu’était l’estran, les espèces cultivées et la pêche dans la Manche. Nous avons aussi vu des animaux naturalisés comme des goëlands, un phoque…

4) Paul et Inès : Nous avons rencontré le scientifique, Frédéric pour observer les planctons au microscope. Il nous a expliquer les différents planctons, les phytoplanctons qui sont des végétaux et zooplanctons, qui sont des animaux .

5) Jérémy et Kyllian : Après être revenus du laboratoire nous sommes allés déjeuner au restaurant et c’était bon (steack haché et pommes de terre sautées ile flottante en dessert).

6) Léo : On a dévalisé le magasin de souvenirs et on a payé.

7) Florent et Louisa : On est entré dans le laboratoire avec Mme Belly et M. Barbara. On a appris qu’une chaîne alimentaire est très importante et que si on enlevait un maillon de la chaîne, l’équilibre serait brisé. Nous avons vu des phytoplanctons appelés Pyrocystis (= sac de feu) qui émet de la bioluminescence.

IMG_08518) Laura et Louise : nous sommes allés sur la plage vers 15 h 00 pour faire la pêche à pieds.  Nous avons ramassé plein de crabes et plein d’autres  espèces puis nous les avons mis dans les aquariums du laboratoire.

9) Bryan : Pour le goûter, on a mangé du gâteau au chocolat avec plusieurs verres d’Orangina.

10) Loane , Lili et Lauryne . Puis après le goûter, nous avons classé les animaux que nous avons récolté lors de la pêche à pieds. Nous les avons classés en plusieurs groupes .Puis Mr Barbara a accepté que nous caressions les turbots dans le bassin du labo. Ensuite nous avons pris deux crevettes et un crabe (que nous avons récolté à la pêche à pieds) et nous les avons donnés aux seiches du labo.

Merci aux parents qui ont posté des commentaires sur le blog et à demain !

17 mai 2016

Première journée du Voyage

1 - Thomas et Romain :à 11h nous sommes descendus du car à St-vaast la Hougue pour prendre l'amphibie.  5 min plus tard nous  etions arrivés sur l île .Nous avons découvert  le Lazaret, puis nous sommes partis manger .

2 - Paul, Florent et Andréa : Après l'arrivée, nous avons pique-niqué. Les jardins sont magnifiques et envahis de goélands. Toutes les femelles couvent leurs oeufs.

3 - Lauryne, Chloé, Lili et Louisa : Au début, nous avons été répartis en groupes de 3 ou de 4 élèves. Nous avons résolu des énigmes. Armés d'une boussole et d'une carte, nous avons parcouru l'île de Tatihou. Nous avons été dans le 4ème cachot de la tour Vauban pour trouver des indices. Avec les phrases qui étaient dans le  coffre, nous avons pu savoir où était le trésor. Le trésor, c'était des pièces en chocolat ! Le groupe qui a résolu les énigmes et trouvé les indices en premier était le groupe 2 : notre groupe !

4 - Bryan, Lorette et Loane : Une fois le trésor trouvé, nous avons improvisé un Land Art de Fresques de coquillages sur la plage. Nous avons fait des groupes mais certains étaient seuls. Bryan a fait un personnage, Romain a marqué son prénom, Thomas a écrit "LOL" dans un cadre, Chloé a noté la phrase "Paul Bert à Tatihou", Lauryne, Laura et Louise ont marqué "Vive Tatihou", Inès et Loane ont fait une méduse, Andréa, Florent et Paul ont indiqué "Love Tatihou". Lorette a fait un visage, tandis que Kyllian a fait un requin. Lorette, la gagnante a reçu 2 pièces en chocolat !

5-Inès, Louise, Laura : Nous sommes allé dans la salle de classe puis nous avons goûté vers 16h30. Il y avait de l'orangina et du gâteau au chocolat, miam !

6-Kyllian, Léo et Jérémy : Après le goûter, nous sommes allés dans les chambres. Nous avons tous pris environ 10 minutes pour ranger nos affaires. Dans nos chambres, il y a deux lits en mezzanine et un lit en bas. Léo et Jérémy ont pris les lits du haut et Kyllian  a pris le lit du bas.

A demain !

27 avril 2016

Montant final du voyage, planning des élèves et réunion avant départ le 12 mai à 18h.

Chers parents,

comme annoncé à la réunion précédente :

*je vous confirme que le montant total du voyage à Tatihou du 17 au 20 mai 2016 sera de 175 euros. Il vous reste donc 55 euros à payer avant le départ. Votre enfant pourra transmettre cette somme à Mme GRISEL ou Mme HAUGUEL (comme pour les règlements précédents) ;

*je vous confirme une réunion parents-professeurs jeudi 12 mai à 18 h pour un rappel des informations concernant le voyage et les dernières questions avant départ.

Je mets en pièce jointe sur le blog, les plannings personnalisés des élèves par groupe (SVT/Techno).

Cordialement, M.BARBARA.

Mise à jour du planning :

PLANNING_GROUPE_1

Suite à la réunion

Chers parents,

suite à la réunion du mardi 29 mars, voici quelques documents utiles :

*pour la classe : compte-rendu du conseil de classe du deuxième trimestre.Conseil_de_classe_6

*pour le voyage :

1 - 16_05_17_coll_ge_Paul_Bert_FECAMP_D : planning du séjour à Tatihou ;

2 - Fiche_sanitaire_voyage Fiche sanitaire de liaison à compléter et à remettre à M.BARBARA pour lundi 18 avril (vie de classe)

3 - Dossier_parents_avant_d_part Dossier de préparation du voyage à Tatihou (informations et trousseau de l'élève).

A très bientôt, M.BARBARA.

25 mars 2016

Réunion parents-professeurs du mardi 29 mars 2016

Je vous rappelle qu'une réunion est organisée le mardi 29 mars afin de parler du voyage et de vous remettre le bulletin de votre enfant pour ce second trimestre.

La réunion plénière aura lieu à 18h30 et je recevrai certains parents individuellement avant cette réunion. Les documents vus durant la réunion seront publiés sur le blog à l'issue de la réunion.

Cordialement, M.BARBARA

25 mars 2016

Vers le site de Tatihou !

Voici le lien pour accéder au site internet de Tatihou. Ce site est très riche en informations !

5 mars 2016

Création du blog

Le blog est créé. Des nouvelles très bientôt !